Chaire Edmond de Rothschild
! work in progress !

Objectifs de l’appel à candidature

Ce dispositif a vocation à contribuer au rayonnement de la recherche et à favoriser les échanges et le renforcement des collaborations de l’IBPC, à encourager le partage d’expériences, la transmission et la diffusion de connaissances à travers des conférences et séminaires, à souligner l’engagement de personnalités scientifiques dans les enjeux sociétaux.

Modalité d’intervention

Le-la lauréat-e de la Chaire recevra un prix de 2000 € par mois ainsi que la prise en charge d’un trajet aller-retour entre le lieu de résidence et l’Institut de Biologie.

Après sélection par le jury du-de la lauréat-e de la Chaire, l’arbitrage final sera rendu par le Conseil d’administration de la Fondation Edmond de Rothschild. Les modalités de financement sont définies et précisées au cas par cas entre la Fondation Edmond de Rothschild pour le développement de la recherche scientifique (FEDR), et l’IBPC-CNRS.

Pendant son séjour, le titulaire de la Chaire délivrera, sous les auspices des Fondations Edmond de Rothschild, une grande conférence d’intérêt général, sur un thème scientifique de son choix et jusqu’à trois conférences spécialisées organisées à l’initiative de l’IBPC.

Créée en 2017 à l’initiative des fondations Edmond de Rothschild la « Chaire Edmond de Rothschild » a pour objectif de permettre à des chercheurs étranger-ères de renommée internationale d’être accueilli-e-s pour une durée de 3 à 12 mois à plein temps, dans l’un des cinq laboratoires de l’Institut de Biologie Physico-Chimique.

La Chaire a pour mission principale de soutenir et de diffuser les travaux de recherche conduits à l’IBPC, tout particulièrement dans les domaines de la bioénergétique, la biologie des membranes, la biologie structurale, la microbiologie et la modélisation moléculaire.

 

CAMPAGNE 2020

Conditions d’éligibilité des candidats

Le récipiendaire sera un-e scientifique ayant au moins quinze ans d’ancienneté depuis son doctorat. Il-elle sera nécessairement accueilli-e dans un laboratoire de l’IBPC et continuera à percevoir la rémunération de son laboratoire d’origine.

Critères de sélection des dossiers

La sélection des dossiers se fait sur la base des critères suivants :

  • Excellence du parcours scientifique du-de la chercheur-e étranger-ère concerné-e : responsabilités scientifiques internationales, prix, publications dans des revues à comité de lecture, conférences invitées, réseau international, implication dans les enjeux sociétaux.
  • Qualité du programme d’activités prévu dans le cadre du séjour.
  • Attentes pour le laboratoire d’accueil de la collaboration en terme de ressourcement scientifique, voire de travaux de recherche conjoints, et de visibilité au plan international.
  • Solidité du partenariat noué avec le laboratoire étranger dont le-la chercheur-e invité-e est originaire : antériorité et/ou perspectives de développement, thématiques communes…
  • Contribution au rayonnement international : publications dans une revue internationale,  colloque international,
  • Diffusion de la culture scientifique et richesse du programme pédagogique proposé, implication pour l’intérêt général

Les propositions devront nous parvenir avant le 27 mars 2020 la-le bénéficiaire étranger-ère pouvant être accueilli-e à l’IBPC en 2020.

Dossier de candidature

La candidature se fait en ligne sur le site de la Fondation.

Le dossier de candidature doit comprendre impérativement les documents suivants (en 1 exemplaire original) :

  • un projet de recherche en lien avec au moins un des laboratoires de l’IBPC limité à 1 page,
  • un curriculum vitæ.

Calendrier prévisionnel

  • 24 février 2020 : début du processus de candidature ;
  • 27 mars 2020 : date limite de dépôt des candidatures.

Lauréat du prix 2019 : Dr Hendrik W. van Veen

Le 11 décembre 2018, le jury du prix « Chaire Edmond de Rothschild » a récompensé le projet présenté par Dr Hendrik W. van Veen, Professeur à l’université de Cambridge intitulé «Membrane bioenergetics and RND-mediated antibiotic resistance ».

Hendrik W. van Veen a été accueilli pendant l’année 2019 au sein de l’UMR 7099 dirigé par Bruno Miroux.

Lauréat du prix 2017 : Dr Arthur GROSSMAN

Le 20 juin 2017, le jury de la première édition du prix « Chaire Edmond de Rothschild » a récompensé le projet présenté par Arthur Grossman, Professeur à la Fondation Carnegie de l’université de Stanford (Californie), intitulé « investigations photosynthétiques, fonctionnement et biogenèse dans un environnement oxique ».

Arthur Grossman a été accueilli pendant l’année universitaire 2017-2018 au sein de l’UMR 7141 (UPMC-CNRS) alors dirigée par Francis-André Wollman. Dans ce cadre, plusieurs conférences et séminaires ont été organisés autour des travaux du Professeur Grossman sur la photobiologie des micro-organismes.